Actus Com'unimage agence web

Protocole https
9 octobre 2016

Passage du http au https

Le protocole https sera bientôt obligatoire !

On en parlait déjà depuis plusieurs années mais c’est devenu officiel. Google vient d’annoncer qu’il commencera à indiquer sur ses pages la mention « non sécurisé » pour tout site internet qui n’utilise pas le protocole https. A partir de Janvier 2017, cette décision, même si elle ne s’appliquera au début qu’aux sites véhiculant mots de pass et infos bancaires, risque de s’étendre aussi rapidement pour pénaliser tous les sites.

Google souhaite rendre le web plus sûr pour ses utilisateurs.

Qu’est-ce que le https ?

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est déjà utilisé depuis très longtemps. Il permet ainsi à tout internaute de consulter par exemple ses comptes bancaires sur le web et de façon sécurisée. Ce protocole de communication web est en fait la version sécurisée du HTTP. Sa fonction sera de protéger l’intégrité et la confidentialité des données lors du transfert d’informations. Pour faire simple, HTTPS utilisera dorénavant l’actuel protocole HTTP, mais également le protocole SSL. Ce dernier permettra de crypter toutes les informations sensibles. Ce nouveau protocole préféré par Google qui affirme même accorder un bonus aux sites qui l’utilisent, aura forcément un impact sur le référencement SEO.

Google va accorder un bonus aux sites sécurisés.

https et référencement.

Même si rien aujourd’hui nous permet d’affirmer que le positionnement d’un site web utilisant le protocole https sera favorisé, nous pouvons nous attendre à ce que Google, qui modifie son système d’indexation, va inévitablement privilégier les pages qui l’utilisent.  Depuis le 7 août dernier, Google a annoncé officiellement que le protocole https serait pris en compte dans son algorithme. Même si le fait de l’intégrer sur son site n’entraînera pas de gros bouleversements, force est de croire que la tendance ira très vite vers cette transition. Quoi qu’il en soit, le fait de passer en https ne peut être que bénéfique pour le propriétaire d’un site e-commerce puisqu’il renforcera la confiance de l’utilisateur.

Prendre un certificat SSL en tout premier lieu… 

Comment passer en https ?

Le passage d’un site internet en https n’est pas forcément compliqué, mais il imposera tout une série d’étapes à ne pas négliger. Choisir et acheter tout d’abord un certificat SSL et configurer son serveur web en fonction. Il faudra ensuite opérer les redirections 301 qui s’imposent pour l’ensemble des pages du site et mettre à jour les liens internes, les images etc… D’autres mises à jour seront à opérer comme Webmaster Tools. Bref, un travail somme toute important qui demandera pas mal de temps et de patience pour enfin profiter du protocole sécurisé.

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez nous confier le passage de votre site web aux nouvelles normes imposées par Google. Nos équipes restent à votre disposition pour vous conseiller sur le sujet.