Actus Com'unimage agence web

Référencement naturel ou payant
1 septembre 2016

Référencement naturel ou payant ?

Faire le bon choix…

C’est une question que se posent bon nombre d’entreprises qui souhaitent investir pour se développer sur Internet. Exister sur le web est devenu essentiel pour se faire connaître et le choix entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) notamment adwords, peut s’avérer cornélien. En tant qu’agence web et spécialiste du référencement de site internet, nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet et vous orienter selon certains critères qu’il vous faudra prendre en compte pour être certain de ne pas faire fausse route.

Référencement naturel et payant. C’est quoi au juste la différence ?

Deux méthodes très différentes.

Par définition le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques utilisées pour positionner un site internet sur les moteurs de recherche parmi les premiers résultats correspondant aux demandes des Internautes. Google Adwords lui par contre est un programme appartenant à Google. Il propose la diffusion d’annonces liées aux mots clés utilisés dans les requêtes. Ces annonces facturées au clic selon des enchères, s’affichent en haut et à droite des pages de résultats de Google. Vous l’aurez compris, le référencement naturel repose exclusivement sur le travail minutieux d’un référenceur. Sa mission sera donc de tout mettre en œuvre grâce à ses connaissances et son expertise, pour qu’un site web se positionne favorablement et durablement sur la toile. Le référencement adwords reste lui sous le contrôle de l’annonceur et par conséquent avec un coût déterminé en amont.

Référencement SEO et SEA : Les règles de bonne conduite.

Prendre les bonnes directions.

Avant de privilégier une technique de référencement plutôt qu’une autre, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Le référencement naturel, comme son nom l’indique, permettra à votre site internet de se positionner naturellement sur vos mots clés choisis. Les techniques utilisées par le référenceur devront aller par contre dans le sens des lois imposées par les moteurs de recherche. Architecture, sémantique, rédactionnel mais aussi choix stratégique des mots clés…il nécessite un véritable travail de fond. Les résultats obtenus s’obtiendront sur le long terme. Mais il peut s’avérer très rentable. C’est celui que nous conseillerions ainsi pour un site internet devant se positionner sur de nombreux mots clés, à forte concurrence. Le référencement payant lui, au contraire, ne requiert pas de connaissances particulières. Il consiste en l’achat aux enchères de mots clés qui permettront à votre annonce se s’afficher dans les premiers résultats. Résultats obtenus lorsqu’ils seront tapés par les internautes et aussi longtemps que votre budget alloué le permettra.

Il est parfois judicieux, dans le cas d’un site web nouvellement mis en ligne de combiner le référencement naturel avec le référencement payant. 

En effet une campagne Adwords permettra au site de se positionner tout de suite et ainsi générer du trafic, tout en laissant le référencement SEO faire ses preuves et obtenir des résultats progressivement. Ces deux techniques de référencement sont, quoi qu’il en soit complémentaires et le moyen idéal pour un site de se faire connaitre dans la jungle du web. Il est donc préférable dans les deux cas, de faire un audit en amont afin d’analyser le thème abordé mais aussi les directions à prendre pour obtenir des résultats rapides et un retour sur investissement. Notre agence web reste à votre écoute pour vous conseiller en matière de référencement SEO ou SEA.